Indicateurs d'impact social

 

 

 

Que faisons-nous, vraiment ?...

L’action sociale est souvent difficile à évaluer. Car quel est l’impact réel d’un cours, d’une conférence, d’une rencontre, d’un sourire ? …

Outre le travail de réflexion et de mise en place d'outils de pilotage internes, notre association est associée à deux recherches.

 

Projet VISES

 

En partenariat avec notre fédération sectorielle ALEAP, les universités de Liège, de Lille et d’autres acteurs de l’économie sociale, la Crabe participe au projet VISES : Valoriser l’Impact Social de l'Entrepreneuriat Social.

L’objectif de cette recherche transfrontalière est de disposer d’un outil d’analyse stratégique pour les entreprises, mais aussi de contenus pour leur communication interne et externe dans le but de valoriser l’économie sociale.

Le projet se déroulera en trois phases, sur quatre ans.

Le Crabe y participe à partir de janvier 2017 

 

Phase d’élaboration : de mars à décembre 2016

Des chercheurs, des représentants de fédération de l’ESS et des entreprises sociales, travaillent pendant plusieurs mois pour élaborer une démarche d’identification, d’analyse, de mesure et de valorisation de l’impact social.
Partant d’une analyse d’initiatives existantes et de théories sur le sujet, les partenaires vont co-construire une première méthodologie.

 

Phase d’expérimentation : de janvier 2017 à décembre 2019

Cette méthodologie sera appliquée dans les 69 entreprises testeuses afin d’adapter l’outil aux besoins du monde économique. Elles seront accompagnées pendant deux ans pour construire et tester le dispositif de valorisation de l’impact social. Chaque centre bénéficiera d’un accompagnement individualisé.

 

Essaimage : 2018-2019

Après cette expérimentation, les partenaires proposeront à d’autres entreprises sociales un accompagnement afin de diffuser la démarche.

 

LPTransition

 

Par ailleurs, le Crabe est également associé à la Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale de l'UCL.