Les ateliers de quotidien

 

 

Objectif

 

Les ateliers du quotidien ont pour objectif de permettre à des personnes, qui sont engagées dans un processus de réinsertion sociale et professionnelle, de se remettre debout et en mouvement.

 

Les ateliers visent à augmenter l’autonomie, en particulier l’autonomie alimentaire, et à donner des outils utiles dans la recherche d’emploi et la vie quotidienne.

 

Matières

 

La formation est centrée sur un potager collectif.

 

Le travail, commun, passe par toutes les étapes : organisation générale de l’espace, aménagement du jardin, plantation, entretien, récolte, et enfin cuisine.

 

Divers apprentissages s’articulent au jardin : informatique et français, avec la constitution d’un carnet de bord ou d’un livre de recettes ; contacts avec des interlocuteurs administratifs ou commerciaux ; organisation de déplacements pour la visite d’expériences semblables, …

 

La formation comprend un module plus spécifique relatif à l’emploi, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

 

Approche

 

La formation est adaptée à chaque personne et à chaque parcours.

 

La dimension collective d’apprentissage et de soutien mutuel est centrale.

La logique de progrès est elle aussi décisive.

 

Il s’agit en effet de partager les expériences de chacun, puis d’expérimenter et de faire évoluer le projet, au fil des saisons, avec tout le plaisir que permettent une belle compagnie, un bel endroit, et un bon repas …

 

Conditions d’accès et Infos pratiques

 

La formation se déroulera à Jodoigne et à Perwez.

 

Elle aura lieu du 15 février au 8 décembre 2017, à raison de deux jours par semaine dans chaque implantation.

 

Elle sera dispensée par deux formateurs, l’un pour le jardin et l’autre pour les matières complémentaires.

 

Chaque groupe sera composé d’une dizaine de stagiaires. Entrée possible tout au long de l'année.

 

Toutes les situations sont particulières et les règles administratives sont pleines de nuances.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) par la formation, mais ne correspondez pas exactement aux critères.

 

 

 

Témoignages

 

Quand je pense à l’asbl CRABE et aux stagiaires, j’ai cette image qui me vient immédiatement à l’esprit : chacun vient avec un petit sac sur son dos, et l'impression qu'on nous donne quand on arrive ici est que maintenant on peut poser son petit sac avec tout ce qu'il y a dedans et qu’on nous accepte tel que nous sommes, et c’est à nous de saisir la perche que l’équipe du crabe nous tend. Il faut quand même que ça vienne de nous et qu'on bouge mais l'équipe du crabe est là pour nous aider sans jugements ni préjugés.

Quand on arrive au crabe, chacun vient avec un vécu différent, côtoyer des personnes de différents horizons, avec un passé, des expériences, des blessures différentes, ça m'a enrichi humainement.



N'abandonnez jamais vos rêves, faites-en une réalité..."Muriel