OFFRE CLÔTURÉE ! : Nous recrutons un.e coordinateur.trice pédagogique FPA

L'asbl Crabe recrute un.e coordinateur.trice pédagogique FPA en CDI, 4/5è ou temps-plein, pour une entrée en fonction dès que possible. Sa mission est de coordonner, organiser l’ensemble des activités de la formation Professionnelle Agricole (FPA).

L’association CRABE asbl

L’asbl Crabe vise à rendre la vie commune solidaire et à participer à une société basée sur la collaboration, le partage de savoirs et le respect de l’environnement. Ses activités et ses actions soutiennent une démarche de transition sociale et environnementale.

Pionnière dans le développement des formations dans les métiers verts mais aussi d’alternatives sociales et culturelles liées à l’environnement, l’association repose sur une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes.

Agréé Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP) et Formation Professionnelle Agricole (FPA), le Crabe propose :
• des formations aux métiers verts notamment pour des personnes en insertion socio-professionnelle – 4 filières : Cultive ton projet (CTP), Reconnecte-toi, Eco-jardinage et Maraîchage biologique,
• une formation professionnelle agricole pour des futurs entrepreneurs en maraîchage biologique.

Contexte spécifique

La filière de « Formation Professionnelle Agricole » est financée conjointement de la Région wallonne dans le cadre d’un appel à projet depuis 2008 mais également par le Forem (Centre de compétences Métiers Verts) dans le cadre d’un marché public annuel.

Aujourd’hui, la Formation Professionnelle Agricole est structurée en 3 types de cours :
• Cours A : Techniques Agricoles ,
• Cours B : Economie et Gestion Agricole ,
• Stages A et B ,
• Cours C : Perfectionnement.

Les cours A et B ainsi que les stages forment un bloc d’une année pour des porteurs de projets de production horticole biologique sur petite surface. La formation vise à accroitre/consolider leurs connaissances théoriques et pratiques, à maturer leur projet et préparer leur installation.

Les cours de perfectionnement, sous forme de modules courts (1-3 jours) sur des thématiques ciblées, s’adressent principalement à des producteurs horticoles biologiques déjà installés.

Missions de la fonction

La mission du coordinateur.trice pédagogique de la Formation Professionnelle Agricole (FPA) est de coordonner, organiser l’ensemble des activités de cette filière et de s’assurer que l’association dispense ses formations de manière optimale, conformément aux cadres de référence légaux et aux besoins du secteur.

Il.elle joue également un rôle de référent pédagogique par rapport aux personnes qui suivent les formations de cette filière.

Il.elle veille à transmettre les valeurs et l’approche de l’institution dans le cadre de sa stratégie.

Il.elle veille à harmoniser et coordonner ses actions avec celles des autres membres de l’équipe de travail et des autres départements/filières de formation.

Objectifs principaux

Le.la coordinateur.trice pédagogique FPA a pour objectifs que :
• la pédagogie et les formations soient définies et évaluées de manière rigoureuse et cohérente, par rapport au projet de l’institution et à l’environnement externe (cadre légal-appel à projets, etc…) ;
• l’équipe, dont principalement des formateurs (internes/externes), soient encadrés et suivis dans la mise en œuvre de leur travail ;
• les moyens humains, financiers et matériels soient adéquats aux besoins de la formation, et coordonnés de manière efficiente dans le respect du budget et des règles de financement des pouvoirs subsidiants ;

Tâches principales

Stratégie
• Poursuivre le projet de la filière et son évolution stratégique en cohérence avec la charte stratégique et l’association et en accord avec la direction et le CA ;
• Assurer une veille technologique et innovation sur les évolutions des enjeux du secteur (agricole, formations) ;
• Rechercher les financements pour la réalisation du projet de filière en collaboration avec la direction ;
• Synergie/Liens avec le réseau du secteur de l’agriculture (bio) et autres centres de formations, et autres réseaux utiles ;
• Participer aux actions de lobby pour la défense du secteur (agriculture paysanne, formation, …) et des activités liées à la filière, en collaboration avec la direction.
• Alimenter la réflexion de l’institution sur la stratégie, les questions de formation et les éventuels autres projets en lien avec la filière/secteur.

Pédagogie
• Définir l’approche pédagogique de la filière dans son ensemble en cohérence avec les objectifs fixés dans le cadre légal ;
• Définir les objectifs des programmes en lien avec les référentiels de formation et articuler les contenus techniques ;
• Garantir que les programmes des différents cours (A-B-C) soient construits de façon rigoureuse et cohérente avec leurs objectifs ;
• Collaborer avec les intervenants/experts internes/externes requis : identification de ceux-ci-discussion contenu-formalisation ;
• Concerter les résultats pédagogiques avec les formateurs internes/externes ;
• Organiser le recrutement et la sélection des candidats à la formation ;
• Jouer un rôle de référent pédagogique pour les personnes en formation : suivi de leur projet d’installation, PIF (projet individuel de formation), formations complémentaires en lien avec le développement de leur projet, recherche/suivi de stages, évaluations des formations, etc…
• Evaluer et adapter les actions au besoin : impulser le principe de l’amélioration continue avec tous les formateurs.

Organisation/planification
• Planifier les calendriers de formation pour l’ensemble des cours de la FPA : recrutement, cours, visites, voyages de fin d’études, suivi pédagogique ;
• Gérer administrativement la filière : appels d’offres, marchés publics ou autres dossiers administratifs liés à la filière FPA, rapports d’activité ;
• Formaliser les collaborations (conventions, appels d’offres, etc..) avec les partenaires (formateurs externes, fermes, visites, maitres de stages, …)
• Gérer les aspects logistiques : réservation de salles, catering, transports, …
• Evaluer les outils de planification et de gestion nécessaires, identifier les besoins et mettre en place les outils adhoc au besoin.

Gestion de l’équipe et de la filière
Coordonner l’équipe des formateurs internes et externes et support administratif;
Accompagner les formateurs dans leur travail de mise en œuvre des programmes et la définition du contenu des formations ;
• Collaborer avec l’équipe support : administration des stagiaires, financière, communication et direction;
• Organiser les réunions de filière ;
• Mener les entretiens de fonctionnement de l’équipe interne ;
• Etablir le budget de la filière et son suivi, en collaboration avec la responsable de gestion.

Réseau interne/externe :

En interne :
• Intégrer et participer activement au comité de coordination du Crabe.
• Participer activement aux réunions d’équipe ;
• Organiser et animer le contenu du Groupe de Travail pédagogique, en collaboration directe avec la coordinatrice pédagogique CISP (Centre d’Insertion Socio-professionnelle) à destination des formateurs internes ;
• Participer aux groupes de travail Stratégie/Projets et Bien-être au travail si requis ;

En externe :
• Ancrer la filière FPA dans le réseau des partenaires (secteur agricole, de la formation, anciens stagiaires, etc…) en collaboration avec la direction et le chargé de communication, selon les orientations stratégiques du Crabe /filière FPA ;
• Assumer des mandats potentiels dans d’autres organismes ;

Principales relations de travail

Le.la coordinateur.trice pédagogique FPA coordonne l’équipe constituée des formateurs internes/externes et, le cas échéant, les personnes travaillant dans cette filière. Il.elle veille à ce que toutes les compétences individuelles alimentent au mieux la formation et la dynamique collective.

Il.elle collabore avec les personnes des autres pôles : CISP, communication, gestion, administration des stagiaires, accueil et secrétariat et personne.s ressource.s.

Il.elle travaille sous la responsabilité directe de la direction et prend part au comité de coordination.

Profil de la personne recherchée

Compétences
• Votre capacité à orchestrer et planifier les activités de la filière de formation ainsi que votre autonomie vous permettent de programmer les actions avec de multiples parties prenantes, et d’anticiper au maximum ;
• Votre flexibilité et votre proactivité vous permettent de vous adapter rapidement aux opportunités et imprévus;
• Vous êtes capable d’évaluer la qualité et d’articuler les différents contenus techniques des différents cours d’une formation professionnelle agricole (cours A-B-C) ;
• Votre travail en équipe induit une interaction fluide et humaine avec les équipes de terrain et de support et vous avez un leadership inné ;
• Le sens des priorités, de la rigueur, ainsi que le souci du résultat sont essentiels;
• Une approche positive, orientée solutions, proactive et collaborative font partie de notre culture.

Expériences et connaissances
• Vous disposez d’un bachelier ou master et d’une expérience probante dans une fonction à caractère organisationnel pédagogique et/ou orientation agronomique ;
L’approche pédagogique pour adultes est un de vos points forts ;
• La connaissance du secteur de l’agriculture et de son réseau (voire de l’agriculture paysanne) est un élément important ;
• Une expérience comme producteur horticole bio est un atout ;
• La maîtrise des outils informatiques de bureautique classiques : Word, Excel, PPT, …;

Conditions

• Lieu de travail : Jodoigne
• Régime de travail : 4/5e temps ou temps plein
• Type de contrat : CDI – contrat APE
• Salaire suivant barèmes CP 329.02 au niveau 5 + prime de fin d’année
• Entrée en fonction : dès que possible

Intéressé.e?

Informations complémentaires au 0479 82 40 02
Cette offre d’emploi est disponible au format PDF.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement@crabe.be avant le 02 avril 2023 en mentionnant “candidature coordination FPA” en objet du mail

CRABE asbl
Rue Sergent Sortet, 27
1370 Jodoigne
Tél : 010/81 40 50
www.crabe.be

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Le.la chargé.e de mission pédagogique FPA intervient dans le cadre de la formation « Installation en maraîchage bio » (TA + GEA). Il a travaille sous la responsabilité directe de la coordinatrice FPA. L’objectif de cette formation en alternance (cours + stages) est de donner un maximum d’outils contribuant à l’autonomie de l’apprenant dans la réussite de son projet d’installation ou de recherche d’emploi dans le secteur du maraichage/horticulture biologique.