Formation "Intégrer une coopérative de commercialisation : Quelle pertinence ? Quelles limites ? Deux jours pour faire le point entre maraichers bio

15Nov(Nov 15)9h1512Déc(Déc 12)16h30Formation "Intégrer une coopérative de commercialisation : Quelle pertinence ? Quelles limites ? Deux jours pour faire le point entre maraichers bio

Détails de l'évènement

Réseau Paysan, Agricovert, La Botte Paysanne, Oufticoop, Paysans-Artisans, CABAS, Terre d’Herbage, … Les réseaux collectifs de commercialisation et d’entraide se développent de toute part.  

Vous hésitez à en intégrer et, si oui, lequel ? Vente directe et/ou coopérative de commercialisation, vous vous demandez quoi choisir ? Vous n’avez pas eu le retour espéré d’une coopérative de commercialisation ? Vous souhaitez simplement revoir vos voies de commercialisation qui ne vous satisfont plus ? 

Alors cette formation est faite pour vous ! En deux jours, nous cocréerons un outil vous aidant à prendre une décision la plus adéquate, en fonction de votre situation : votre taille, votre temps de travail, vos types de légumes, votre fibre commerciale, vos valeurs, votre territoire, votre conception du prix juste, etc. 

Formateurs :

  • Xavier Anciaux (SAW-B) – Il est coordinateur de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole, membre fondateur du Collectif 5C, administrateur de la Coof (coopérative à Fernelmont) et ancien maraîcher. 
  • Antoinette Dumont (SAW-B) – Elle accompagne des projets collectifs agricoles à mettre en place leur gestion participative, réalise des animations et publications sur des enjeux d’économie sociale en agriculture (voir ici la dernière sur les coopératives de commercialisation :  https://saw-b.be/publication/comment-impliquer-differents-acteurs-dans-la-construction-des-circuits-courts/) et est spécialiste des conditions de travail dans la production de légumes. 

 Objectifs

  • Décider s’il est opportun ou non – et à quelles conditions – de s’investir dans une coopérative de commercialisation ; 
  • Identifier les principales différences entre les coopératives de commercialisation : impact sur ma production et mon temps de travail, conception du prix juste, place des producteurs dans l’organisation, impact sur mon autonomie, impact sur ma stratégie marketing, etc. ; 
  • S’entraider entre maraichers bio pour améliorer ses pratiques de commercialisation. 

Programme
Mercredi 15 novembre de 9h15 à 16h30

  • Faire le point sur ce qui est source d’(in)satisfaction dans ses voies de commercialisation (ou celles envisagées pour se lancer) ; 
  • Identifier les principales coopératives existantes ; 
  • Comprendre les différentes approches du « prix juste », aux conséquences radicalement différentes pour les producteurs ; 
  • Coconstruire une liste d’indicateurs pour évaluer les différentes coopératives de commercialisation. 

Mardi 12 décembre de 9h15 à 16h30

  • Aller à la rencontre d’une coopérative de commercialisation pour mener l’enquête sur son mode de fonctionnement et les implications pour ses producteurs ; 
  • Evaluer, selon ses aspirations personnelles, les différentes coopératives de commercialisation rencontrées par les uns et les autres ; 
  • Conseiller et recevoir les conseils des autres, pour s’entraider à poser les meilleurs choix possibles de commercialisation étant donné sa situation particulière. 

Pour qui ? 

  • Les maraichers sur petites surfaces en vente directe, qui souhaitent renforcer leur résilience financière en diversifiant leurs débouchés commerciaux ;  
  • Les maraichers sur petites surfaces en vente directe, qui souhaitent élargir leur offre avec des légumes de grandes cultures ;  
  • Les maraichers qui se lancent ; 
  • Tout maraicher qui souhaite évaluer les différentes coopératives de commercialisation et la pertinence d’intégrer l’une d’entre elles ; 
  • Les maraichers des fermes collectives et partagées. 

INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

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de nos prochains cours de perfectionnement.

Informations pratiques

  • Le nombre de participants est limité à 15 personnes pour de meilleurs échanges.
  • Adresse : Crabe asbl, Rue Sergent Sortet 27 1370 Jodoigne.
  • Inscription :
    – Obligatoire via le formulaire en ligne.
    – Inscription confirmée après réception du paiement.
  • Coût :
    – 15€ TVAC pour les deux jours.
    – Paiement sur le compte BE42 7995 3547 4354 avec en communication « NOM PRENOM + Réseau commercialisation« .

Inscription et paiement obligatoire pour le lundi 5 novembre au plus tard.
Au cas d’annulation de la formation, vous serez remboursé dans les plus brefs délais.
En cas de désistement de votre part, il n’y aura pas de remboursement.

 Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous via fpa@crabe.be 


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Avec le soutien de la Wallonie, SPW – DG06 et en collaboration avec SAW-B

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Horaire

Novembre 15 (Mercredi) 9h15 - Décembre 12 (Mardi) 16h30